RPL Géographique vers Géographique
Cette feuille liste les positions géographiques d’un câble avec la distance et le cap entre les positions. Elle diffère de la feuille RPL simple de par le choix de 2 sphéroïdes sélectionnables sur la feuille « Sphéroïde ». La feuille convertit automatiquement les données du premier sphéroïde dans le second. Cette feuille peut être utile pour calculer des RPL dans une géodésie locale à partir de positions en WGS84 par exemple.
Utilisation
Route Position List des rapports câbles.
Fonction
Cette version possède des macro-commandes permettant d’ajouter et supprimer automatiquement des positions sans introduire d’erreurs.
Cliquer sur l’icône pour l’agrandir
Mode d’emploi
Le dossier comporte 4 feuilles:
- Une feuille « Géodésie » qui permet de sélectionner les sphéroïdes de référence dans les menus déroulants. La géodésie 1 sera celle qui sera convertie par la feuille de calcul.
- Une feuille « Modèle » qui contient une RPL classique. Noter la désignation des sphéroïdes au niveau des Latitudes et Longitudes,
- Une feuille « Sphéroïdes » listant les sphéroïdes et leurs caractéristiques.
- Une feuille « Liste Datum Shift » comportant les 7 paramètres de transformation d’un shéroïde dans un autre.
La transformation se fait par:
- Conversion des Géographiques vers Cartésiens,
- Application des Datum Shift
- Conversion Cartésiens vers Géographiques.
Lors de L'ouverture du fichier, des macro « Ajoutcoordoné » et « Supprimer coordonnée » deviennent disponibles dans le menu « Outils – Macro – Macro… ».
Avant d’entrer les données géographiques, sélectionner sur la feuille « Géodésie » les sphéroïdes désirés.
Incerrer une coordonné
- Activer l’une des cellules impaires de la colonne «B» du tableau,
- Choisir la macro Ajoutcoordoné dans le menu « Macro… »,
- Entrer les nouvelles données.
Supprimer une coordonnée
- Activer la cellule de la colonne «B» de la coordonnée à supprimer,
- Choisir la macro Coupecoordonée dans le menu « Macro… ».
Notes: Les fonctions ajouter et couper Coordonnée ne fonctionnent que sur des fichiers d’au moins 5 lignes de coordonnées.
Lorsque l’on ajoute une ligne de position celle-ci s’insère au-dessus de la position sélectionnée sauf pour la dernière ligne du tableau ou les lignes sont ajoutées à la suite de la dernière ligne.
Lorsque l’on supprime une coordonnée il est impossible d’annuler la commande. Il faut dans ce cas ajouter une coordonnée et entrer de nouveau les données.